Poulpaphone#16 – Ces artistes qui ont joué au POULPAPHONE (si si !)

Example image of Poulpaphone#16 – Ces artistes qui ont joué au POULPAPHONE (si si !)

Les organisateurs du  Poulpaphone (en particulier sa programmatrice !!) ont déniché de véritables talents depuis la création du festival (en 2005). A chaque édition un artiste explose aux yeux du grand public quelques mois plus tard. Voici notre Top 10 des stars (anonymes ou presque à l’époque) déjà passées dans le Boulonnais:

10 ) C2C – (Hocus Pocus 2006 + Beat Torrent 2007)

Le quatuor « Coup2Cross » n’a jamais mis les pieds en tant que C2C sur la scène du Poulpaphone, mais les deux groupes qui le compose si ! Pour Hocus Pocus, c’était en 2006, lors de la 2ème édition. Un an plus tard, le duo Electro Beat Torrent montera sur la « grande » scène du Poulpaphone.

En 2012, les Nantais sortent « Down the Road » , éclatent aux yeux du grand public et remportent 4 titres aux Victoires de la Musique un an après.  (groupe ou artiste révélation du public de l’année; groupe ou artiste révélation scène de l’année; album de musiques électroniques de l’année pour Tetr4; vidéo-clip de l’année pour FUYA)

9) Shakaponk – 2010

A l’époque, le groupe d’électro-Punk-Rock à 6 ans d’existence. Il débarque en 2010  à Garromanche pour défendre leur album « Bad Porn Movie Trax » sorti un an plus tôt.
Un show visuel déjà épatant, autour de « Goz » la mascotte du groupe, emballe la salle.

En 2011, le groupe sort « My name is stain » 19 millions de vue et des tournées un peu partout sur le globe.

8) Brigitte – 2011

Une programmation de festival ne se décide pas en 3 jours, 90% des artistes sont signés plusieurs mois avant ! Ce fût le cas pour le duo composé d’Aurélie Saada et Sylvie Hoarau. Au moment où les organisateurs du Poulpa récupèrent le contrat des Brigitte, ils ne savent pas encore qu’ils viennent de signer « la » tête d’affiche de cette édition 2011.

Le cover de « ma Benz » passe à la télé dans l’émission Taratta le 08 Juin 2010 soit 1 an  avant leur concert au Poulpaphone. Cependant, le titre n’est véritablement popularisé qu’un an plus tard soit… 4 mois avant leur passage dans le Boulonnais. Joli Coup !

7) Hyphen Hyphen – 2011

Victoires de la musique 2016 (révélation sur scène) le groupe se produit à Boulogne 5 ans plus tôt… A l’ancienne Maison de l’Etudiant rue des Carreaux.

6) Nekfeu (via 1.9.9.5 ) – 2011

L’interprète  de « On verra » (57 millions de vues ! ) est venu avec sa bande du 1995 (on prononce nombre par nombre ..)  en 2011. Groupe déjà connu par les aficionados du genre, ils mettent une ambiance de dingue sur la grande scène de l’Escale.

5) Kadebostany – 2014

Le groupe fait partie des pépites dénichées par la programmatrice du festival, Lisa Torres. Quasiment inconnu lors de leur passage il y a deux ans, le groupe se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes du monde. Leur collaboration avec le DJ  The Avener sur « Castle in the snow » en 2015 tourne en boucle sur toutes les ondes.

4) HollySiz – 2014

Cécile Cassel (oui oui,  fille de Jean Pierre et demi soeur de Vincent) monte sur la scène du Poulpaphone en 2014. Déjà connue pour son « Come Back To Me », la chanteuse remplie la salle d’un public venu découvrir un peu plus que son « tube »… et c’est réussi ! Elle ambiance Garromanche avec son glam-rock et ses musiciens en or !

3) Moriarty – 2006

Revenons 10 ans en arrière .. Nous sommes le 22 octobre au Parc Mont Soleil d’Outreau.

Pour leur deux ans d’existence, les organisateurs décident de mettre en place deux scène.
Sur l’une d’elle, le groupe Moriarty débarque en réel inconnu.

Un an plus tard et le gros succès de « Jimmy » le groupe, mené par la délicieuse voix de Rosemary Standley,  se produira au festival Solidays , aux Eurockéennes de Belfort, aux Francofolies de La Rochelle, au Montreux Jazz Festival, au Festival international de Benicàssim, à la fête de l’Humanité… sans compter les nombreux pays ou le groupe tourne régulièrement : Canada / Japon/ Australie)

2) Skip the Use – 2012

Là encore, la programmatrice du Festival a eu un flair incroyable. Elle signe la formation lilloise en Janvier 2012. Même si le groupe a déjà une solide expérience des « gros » festivals (Eurockéennes de Belfort, MainSquare Festival) il reste un groupe encore peu connu du grand public.
3 mois plus tard sort le tube planétaire « Ghost » .. qui passe quasiment inaperçu jusqu’à ce que TF1 s’en serve comme titre pour illustrer sa bande annonce de rentrée (août 2012).

1) JaÏn  – 2015

Ce classement (purement subjectif je l’accorde) place JaÏn en numéro 1. Alors qu’en 2015 des artistes comme The Shoes, Jabberwocky, Izia, Fakear débarquent en têtes d’affiche du festival Boulonnais, la jeune chanteuse arrive sur la pointe des pieds et se produit à .. 21h40.

Aujourd’hui Jaïn c’est, excusez du peu, 37 millions de vue pour son titre « Come » , 200 000 albums vendus, une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie « album révélation »

Alors un conseil pour cette année, suivez bien chaque groupe. Peut être qu’une future star éclatera dans quelques mois !

Plus d’infos:

Poulpaphone 2016
30 septembre & 01 octobre
Garromanche – Outreau
www.poulpaphone.com

Anthony Vasseur