Basket: Bientôt une fusion entre l’ESSM et le SOMB ?

Example image of Basket: Bientôt une fusion entre l’ESSM et le SOMB ?

Alors que le club portelois s’apprête à découvrir l’élite du Basket français en Pro A, son voisin boulonnais cherchera, lui, à atteindre les playoffs du championnat de Pro B cette saison. 

A quelques jours d’un derby alléchant entre les deux clubs en Leaders Cup, nous avons posé la question d’une fusion aux présidents..

1) Le SOMB est prêt…

Passé par la Pro A il y a deux saisons, Jean Pierre Desgardins n’écarte pas l’idée d’une fusion. La raison serait avant tout économique:

2) … L’ESSM beaucoup moins

C’est maintenant au tour du peuple vert et blanc de rencontrer plusieurs cadors du basket français: Lyon-Villeurbanne (ASVEL), Pau-Lacq-Orthez, Hyères-Toulon, Gravelines-Dunkerque (BCM)… autant de club qui ont fusionné !

Même s’il n’écarte pas l’idée, Yann Rivoal tacle (un peu) son voisin boulonnais.

3) Et Alors ?

Côté supporters, la fusion ne laisse pas indifférent. Ses aficionados mettent en avant l’argument économique.  Et c’est peu dire que les partenaires (privés comme publics) tirent un peu la langue de mettre des fonds dans deux clubs professionnels séparés par seulement… 8Km. Pour ses détracteurs, l’ESSM et le SOMB ne pourront jamais fusionner: Pas la même histoire, pas la même ferveur, pas le même basket tout simplement. Et pour le coup, ils ont (aussi) raison. 

4) Et si les clubs fusionnent? (attention, cette partie est totalement hypothétique)

Pour finir cet article sur une note un peu plus sympa et légère, nous avons engagé la fusion. Les financeurs sont heureux, les supporters aussi.

Simulation

STAFF:

Président: Yann Rivoal

Il fallait choisir.. et nous retenons le président stelliste. Pas évident comme choix quand on connait l’attachement profond des deux « prèz » pour leur club respectif.

General Manager: Olivier Bourgain

Sans aucun doute, Olivier Bourgain serait « le » GM de ce potentiel gros club. Dénicheur de talents, il connait le basket sur le bout des ongles.

Coach: Germain Castano

Là encore, le choix n’était pas facile. Avantage au coach boulonnais qui possède cette faculté de fédérer un groupe très rapidement.

Assistant: Jacky Perigois

On ne connait pas encore assez bien Mike Gonsalves pour le mettre dans ce nouvel organigramme. Le duo Castano-Perigois ferait envier bien des équipes de Pro A!

LE 5 MAJEUR:

Poste 1 – Benoit Mangin
Sans aucun doute, le natif de Clamart (92) serait à la mène de cette nouvelle équipe. Véritable chef d’orchestre la saison dernière, il apporterait vivacité et précision de passe (132 passes décisives sur la saison régulière).

Poste 2 - Xavier Corosine
L’arrière de 31 ans serait un atout précieux dans cette « team » du boulonnais.
Vif, précis tactiquement, Corosine est aussi très efficace sur le shoot à 3 points (40% la saison dernière) 

Poste 3 - Kevin Mendy
Du haut de son double mètre, le boulonnais apporterait sa puissance dans la raquette. Agile et précis au shoot dans la raquette, Kevin Mendy a aussi un gros impact en défense.

Poste 4 – Jakim Donaldson
La « Machine » est l’un des meilleurs à son poste. Epoustouflant l’année , il est l’un des meilleurs « rebondeur » de la saison dernière (320 !)

Poste 5 - JBAM
Féroce sur le terrain, la recrue du SOMB apporterait sa (très) grande expérience en Pro A (241 matchs au total) et sa puissance (2m08 pour 111 Kg)

Anthony Vasseur